Notre conférence sur URBINO, prévue le lundi 3 Avril, est ANNULEE.
Nous proposons en remplacement le Mercredi 5 Avril une présentation du peintre vénitien Giovanni Bellini qui est exposé en ce moment et jusqu’au 17 juillet au musée Jacquemart-André à Paris.
La conférence « GIOVANNI BELLINI, FONDATEUR DE L’ÉCOLE VÉNITIENNE : UNE PEINTURE SOUS LE SIGNE DE L’EMOTION ET DE LA LUMIÈRE » par Isabelle Vrinat aura lieu le Mercredi 5 avril 2023 à 17h00, à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois.
Participation : 7 € (Adhérents Acfida : 6 €).
Peintre du Quattrocento, Giovanni Bellini (1433/35 – 1516) fut formé dans l’atelier de son père Jacopo, en compagnie de son frère aîné Gentile. Aussi fit-il ses débuts en famille, et ses première peintures témoignent d’un dialogue très intense avec son beau-frère Andrea Mantegna.
C’est à quarante ans, vers 1470, qu’il affirme son propre langage pictural sous le signe de l’émotion, de la lumière et de l’harmonie de la nature, après la venue à Venise du peintre sicilien Antonello de Messine, avec lequel il engage un nouveau dialogue pictural en 1475.
Devenu le maître incontesté de la peinture vénitienne, il sut à la fin de sa vie s’ouvrir aux nouveautés esthétiques de son élève Giorgione, au début du Cinquecento : sa peinture se fait plus douce, aux couleurs chatoyantes, et plus poétique.
(source photos : ww.wga.hu)