Conférence du 4 novembre 2024 – Antonello De Messine

Notre prochaine conférence : « ANTONELLO DE MESSINE, ou la synthèse entre les influences flamandes, provençales et italiennes » par Isabelle VRINAT aura lieu le lundi 4 novembre 2024 à 17h00,
à l’Auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois.

Participation : 8 € (Adhérents ACFIDA : 7 €).

C’est au peintre sicilien, Antonello da Messina (Messine v 1430 – 1479), que Giorgio Vasari attribua la découverte de la peinture à l’huile auprès des Flamands et de Jan Van Eyck lors d’un prétendu voyage dans les Flandres.
Antonello est le premier grand portraitiste italien, qui excelle dans des portraits novateurs par leur qualité psychologique, par le traitement de la lumière et du coloris, mais aussi par leur puissant réalisme.

Lors d’un séjour à Venise en 1474-76, il eut des échanges extrêmement fructueux avec les peintres vénitiens dont Giovanni Bellini, à qui il fit découvrir la technique à l’huile : il y réalisa ses plus beaux chefs-d’oeuvre qui continuent de nous émouvoir par leur douceur et leur sensibilité, et dont les effets de flou lumineux dus à son emploi de la peinture à l’huile, allaient influencer le chromatisme vénitien et sa « révolution tonale ».

Le Condottiere, 1474-1476, Musée du Louvre.
Vierge de l’Annonciation, c 1475, Palerme, Galleria regionale di Palazzo Abatellis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.